Les 4 meilleurs monuments à Pays Basque

Le Pays basque dans le sud de la France recèle d’une multitude de lieux d’intérêt à découvrir et à savourer toute l’année. Cette terre aux mille facettes a plus d’un tour dans son sac pour émerveiller les visiteurs qui y viennent pour s’enrichir, déguster et se divertir. L’on ne peut pas citer les composants du riche patrimoine du Pays basque sans mentionner ces cinq monuments parmi les plus emblématiques.

1. La Villa Arnaga à Cambo-les-Bains

L’illustre poète Edmond Rostand a imaginé un « poème de pierre et de verdure », lorsqu’il a fait construire la maison de ses rêves. La Villa Arnaga s’inspire des fermes traditionnelles basques pour son architecture avec sa façade blanche et rouge. Bâti sur un terrain de 15 ha entouré par les montagnes, elle expose une féérie de couleurs à travers ses jardins.

A l’est, vous cheminerez dans le jardin à la française, entre bassins, fontaines et miroirs d’eaux et flânerez sous la pergola fleurie. A l’ouest, l’on s’émerveille par le jardin à l’anglaise, alliant à la perfection verdure et courbes minérales. A l’intérieur, la décoration et les différentes expositions permanentes ou éphémères racontent l’histoire et les valeurs de la région.

2. Le Château d’Abbadia à Henday

Ce monument enchanteur classé Monument Historique se dresse sur les falaises abruptes d’Hendaye d’où s’offre un panorama à couper le souple. Abbadia est un château-observatoire construite entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie, un savant hors du commun passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale.

Le château affiche une architecture néo-gothique inspirée des modèles de châteaux-forts du Moyen-Age. Sur les façades, les sculptures de crocodiles côtoient les éléphantes et les singes admirant les étoiles. A l’intérieur, la décoration raconte les nombreux voyages du savant : en Afrique, en Inde, en Irlande, telle une taverne d’Alibaba… L’édifice abrite aussi un ancien observatoire d’astronomie et une chapelle où Antoine d’Abbadie et son épouse Virginie sont enterrés.

3. Le château d’Urtubie à Urrugne

Le château d’Urtubie à Urrugne, à 3 km de Saint-Jean-de-Luz, constitue un monument historique qui recèle l’histoire et le témoignage de l’art-déco du début du XVe siècle. Le château fortifié est meublé et décoré avec raffinement. Il appartient à la même famille depuis 1341. Dans ses murs, des hôtes de la noblesse tels que Louis XI ou les maréchaux Soult et Wellington y séjournèrent. Le château a été agrandi au XVe et XVIIIe siècle pour devenir aujourd’hui un site très accueillant. Ses pierres racontent six siècles de l’histoire du Pays basque.

4. La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

La somptueuse cathédrale Sainte Marie est érigée sur les ruines d’une cathédrale romane ravagée par un incendie en 1258. De style gothique, sa construction s’est déroulée entre la moitié du XIIIe siècle jusqu’au XVIe. Au XIXe siècle, un chantier de grande envergure fut mené par un disciple de Viollet Leduc, qui donna à la cathédrale l’allure élancée que nous lui connaissons aujourd’hui. L’extérieur souligne la sophistication et la fascination pour la sculpture de l’époque tandis qu’à l’intérieur, c’est un véritable éventail d’ornements. Les chapelles du déambulatoire sont décorées de peintures, dans le style du XIVe siècle, et de vitraux dans le style de Chartres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *