Le tapis et la moquette à installer sur un escalier tournant

Recouvrir un escalier tournant avec un tapis ou une moquette n’est pas du tout facile. Il faut avoir une connaissance spécifique en matière de bricolage pour entreprendre ce type de travaux. C’est la raison pour laquelle on vous recommande toujours de faire appel à un artisan qualifié pour réaliser un tel projet et pour obtenir un résultat de qualité.

Comment recouvrir son escalier tournant avec de la moquette ou du tapis ?

Recouvrir soi-même un escalier avec un tapis n’est pas du tout aisé. Cela nécessite particulièrement d’un savoir-faire et du temps. À ce propos, vous pouvez visiter devis-escalier.info pour demander quelques avis de la part des professionnels avant de vous lancer dans votre projet. Sinon, il est de mise de faire appel à un expert de la pose de tapis ou moquette pour revêtir votre escalier tournant.

Si vous décidez de concevoir vous-même la mise en place de ces revêtements, vous devez appliquer certaines règles. Tout d’abord, vous devez prendre des mesures précises de votre escalier tournant. Cette étape vous permet, en effet, de bien savoir la longueur du tapis ou de la moquette à acheter. Afin de vous faciliter la vie, il existe également sur le marché des tapis de marches prêts à l’emploi que vous pouvez appliquer sur votre escalier tournant.

L’importance du choix du tapis pour recouvrir un escalier tournant

Pour habiller votre escalier, il s’avère important que vous optiez pour un tapis qui présente une excellente résistance à l’usure. Aussi, il faut vérifier lorsque vous pliez le tapis si la sous-couche n’est pas visible. En fait, cela risque de produire un effet désagréable au niveau du nez des marches. De toute façon, il vaut mieux toujours demander des conseils lors de l’achat d’un tapis pour recouvrir un escalier tournant.

  • Afin de déterminer la qualité nécessaire, vous devez appliquer le calcul suivant :

La profondeur de toutes les marches + l’arrondi de tous les nez de marches + la hauteur de toutes les contremarches.

  • S’il s’agit d’un éventuel tapis de fond, vous devez faire le calcul suivant :

La profondeur de toutes les marches + les nez de marches.

À noter que le tapis de fond ne recouvre pas les contremarches. Dans ce cas, il est impératif de prendre un mètre supplémentaire pour raison de sécurité. Aussi, n’oubliez pas de réaliser des patrons en papier pour pouvoir mesurer précisément l’escalier tournant. Pliez le patron à chaque nez de marche. Afin d’avoir un aperçu exact, vous pouvez numéroter les patrons à partir de la marche supérieure.

La pose de la moquette sur un escalier tournant

Pour faire simple, on peut poser de la moquette dans tous les types d’escaliers, même dans les escaliers en colimaçon. Pour ce faire, vous devez commencer par mesurer votre escalier tournant. Ensuite, ne vous lésinez pas sur la qualité de la moquette à acheter, pose tendue ou collée. Autrement dit, la moquette vous garantit une sécurité optimale aux usagers de votre escalier, alors vous devez miser sur sa qualité lors de son achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *